Dossier de presse

tlchargezlepdf

A l'origine 

L'idée d'organiser un festival sur le thème de la culture geek planait dans la tête de Matthieu Perrot, fondateur de l'association, depuis bien longtemps déjà.

Fièvreux collectionneur de vieux jeux vidéos et co-fondateur des associations LE PEUPLE DU LAC (association ludistes) et LA CONFRERIE DES 100 VISAGES (association cosplayers), il a en effet pu constaté, au fil des liens de plus en plus étroits avec d'autres associations, qu'il manquait cruellement un événement fédérateur pour rassembler le peuple geek, jusque là tapis dans l'ombre.

BANDE DE GOSSES ! s'est donc constitué pour mettre en valeur cette sous-culture aujourd'hui largement démocratisée. L'organisme ainsi créé, neutre et généraliste, est dédié à l'organisation d'événements ludiques inter-associatifs, fournissant une structure et un cadre à cette envie grandissante.

L'ESPRIT du festival

Le propos du Retrogeek festival est de s'adresser à tous : les passionnés, pour les sortir de leur grotte numérique le temps d'un week-end, et le grand public, curieux de découvrir cet univers enchanteresque, faisant la part belle à l'imaginaire.

Le festival a ainsi pour vocation de réunir les geeks de tous horizons, qui s'ils ont parfois des aspirations différentes, possèdent bien tous des goûts et une culture commune, et sans aucun doute également des valeurs en partage.

2018 : Déménagement dans la capitale !

Fort du succès de sa première édition, le Retrogeek festival voit les choses en quatre fois plus grand pour sa seconde version, qui aura lieu les 17 et 18 Novembre prochains au Parc des Expositions de Vesoul. Avec une grande scène plus imposante, beaucoup plus d'exposants et d'animations ainsi que des salles entièrement dédiées aux jeux de société, la prochaine édition promet de rester dans les mémoires !

Quelques définitions :

Geek :

Personne dont les centres d'intérêts se situent majoritairement dans les œuvres cinématographiques, littéraires, ludiques et graphiques sur les thèmes de la science-fiction, la fantasy, les mangas, les super-héros, et plus globalement, tout ce qui n'existe pas dans la vraie vie . Assez peu interessé par la planète terre, celle-ci est généralement considérée comme très ennuyeuse par le geek qui trouve dans ces supports un véritable échappatoire à la réalité, à la fois refuges et moyens d'évasion. Les geeks sont tous en quête de la Vérité lorsqu'ils parcourent ces supports, les genres cités faisant la part belle aux allégories et aux perspectives. D'où l'adage qu'"être geek c'est une religion !"

IRL :

Acronyme de "In Real Life", autrement dit "dans la vraie vie". Un festival geek représente en effet l'occasion pour les geeks, qui cultivent généralement un goût très prononcé pour la solitude, de se rencontrer physiquement.

FREE HUGS :

Littéralement "câlins gratuits", les affichettes de free hugs fleurissent de plus en plus dans les conventions geeks, sans doute une réaction au besoin du palpable face à la virtualisation accélérée du monde contemporain.

Retrogaming :

Activité consistant à jouer aux consoles qui ne sont plus fabriquées depuis longtemps. On considère aujourd'hui comme « rétro » les consoles des 6 premières générations, autrement dit celles qui sont sorties entre 1972 et 2001. Le retrogaming est évidemment très lié au milieu de la collection, certaines jeux étant de véritables pièces de musée.

Trollball :

Activité mi-sportive mi-viking, le trollball est une sorte de jeu de football américain revisitée à la sauce geek, avec combats d'armes tranchantes et contendantes (en mousse bien entendu) pour s'accaparer le ballon.

Cosplay :

Art mêlant la couture, la coiffure, la forge, le dessin, le théâtre, le cosplay consiste à confectionner un costume à la main et à incarner le personnage créé.

Otaku 

Littéralement « Personne qui demeure chez soi », le terme otaku désigne le fan de manga et plus globalement le passionné de culture japonaise sous ses différentes formes : vêtements, cuisine, jeux vidéos, cinéma etc...
Pour faire simple, on peut raccourcir la définition d'Otaku comme un « nippo-geek ».

 

Retrouvez plus d'infos sur le Retrogeek festival sur le site internet www.retrogeekfestival.com

Merci à nos partenaires !

  • Radio Vintage
  • Click Up
  • Emmaus70
  • CIJ Vesoul
  • CLAP
  • Leclerc

Une site à partager en masse !

FacebookTwitterGoogle BookmarksPinterest